Hôpital pavillonnaire : le modèle danois
L'Hôpital de Bispebjerg, ouvert en 1913 à Copenhague, offre un exemple saisissant de "cité-jardin médicale" parfaitement réhabilitée et entretenue. Un exemple pour l'Hôpital Edouard Herriot dont les Hospices civils de Lyon auraient pu davantage s'inspirer ?
Il s'agit d'un hôpital urbain moderne qui dessert 400 000 habitants de la municipalité de Frederiksberg et d'une grande partie de la municipalité de Copenhague. Il est situé sur la colline de Bispebjerg Bakke, véritable oasis de verdure en ville. Depuis ses bâtiments, on dispose d'une vue imprenable sur la cité et les jardins verdoyants uniques, dessinés lors de la construction de l'hôpital.
L'hôpital est composé aujourd'hui des pavillons d'origine et de bâtiments plus récents, construits en lisière du site, tous reliés par un vaste réseau de voirie et de chemins piétonniers. Parfaitement entretenu et réhabilité, toujours fonctionnel du point de vue des services de santé, il propose un exemple de "cité-jardin médicale" qui pourrait encore inspirer bien des maîtres d'ouvrage.
Cet hôpital a d'ailleurs pu influencer Tony Garnier lorsqu'il voyagea en Allemagne et au Danemark avec une délégation de la Ville de Lyon pour concevoir "l'hôpital moderne de 1 500 lits" que lui avait commandé le maire de Lyon Édouard Herriot en 1909. L'établissement de Bispebjerg était alors en construction.
Les photos illustrant ce texte ont été réalisées par Gérard Clavairoly à l'occasion d'un séjour dans la capitale danoise au printemps 2025.